Welcome to the website of Hebei Zhongda Environmental Protection Technology Co., Ltd
Position:Home>>Nouvelles

Quels Sont Les Composants De Base De L'équipement De Combustion Catalytique

Date:2025-07-10 Visit:37

Équipement De Combustion CatalytiqueLes Composants De Base Comprennent Principalement Un Catalyseur, Une Chambre De Combustion Catalytique, Un Système De Récupération D'énergie Thermique, Un Dispositif De Sorption Par Adsorption Sur Charbon Actif (pour Les Scénarios Nécessitant Une Concentration) Et Un Système De Contrôle De Sécurité, Qui Coopèrent Pour La Purification Des Gaz D'échappement. Voici Une Analyse Détaillée De Chaque Composant De Base

I. Le Catalyseur – Le « Moteur Central » De La Réaction

1. Rôle

En Réduisant L'énergie D'activation De La Réaction, De Sorte Que Les Gaz D'échappement Organiques Subissent Une Réaction D'oxydation Catalytique à Basse Température De 200 - 400 ℃, La Décomposition En Co₂ Et H₂o Est La Clé Pour Déterminer L'efficacité De La Purification.

2. Types

Catalyseurs De Métaux Précieux: Tels Que Le Platine (PT), Le Palladium (PD), Avec Une Activité Catalytique élevée Et Une Longue Durée De Vie, Adaptés Aux Gaz D'échappement à Faible Et Moyenne Concentration.

Catalyseurs De Terres Rares: Tels Que Les Oxydes De Cérium (CE), De Lanthane (la), Moins Coûteux, Plus Résistants Aux Intoxications, Mais Légèrement Moins Actifs.

Catalyseurs D'oxydes Complexes: Tels Que Tio₂, Mno₂, Etc., Couramment Utilisés Pour Des Types Spécifiques De Gaz D'échappement (par Exemple, Aldéhydes, Alcools).

3. Le Porteur

Matériel: Céramique Cellulaire (par Exemple, Cordiérite), Maille Cellulaire Métallique, Avec Une Surface Spécifique élevée Et Une Résistance à Haute Température, Pour Charger Les Composants Actifs Du Catalyseur, Améliorer L'efficacité De La Réaction.

II. Chambre De Combustion Catalytique – Le « Lieu » De La Réaction

1 Composition De La Structure

Boîtier: En Acier Inoxydable Résistant à Haute Température Ou En Acier Au Carbone Doublé De Matériau Réfractaire, Assure L'isolation Thermique Et La Résistance.

Couche De Chargement Du Catalyseur: Stratifier Le Catalyseur Pour Que Les Gaz D'échappement Passent Uniformément, En Plein Contact Avec Le Catalyseur.

Dispositif De Chauffage: La Phase De Démarrage Est Chauffée à La Température De Réaction (200 - 400 ° C) Par Chauffage électrique Ou Brûleur à Gaz, La Température Peut être Maintenue Avec Sa Propre Chaleur Après La Stabilisation De La Réaction.

2. Paramètres Clés

Température De Réaction: Généralement Contrôlée à 250 - 400 ° C, Température Trop Basse La Réaction Est Insuffisante, Trop élevée Peut Entraîner Une Désactivation Du Frittage Du Catalyseur.

Vitesse De L'air (débit De Traitement Des Gaz D'échappement): Généralement 10000 - 20000h⁻¹, Doit être Ajusté En Fonction De L'activité Du Catalyseur, Pour éviter Que Le Débit Trop Rapide Entraîne Un Temps De Contact Insuffisant.

Iii. Systèmes De Récupération D'énergie Thermique - Le « Noyau» Des économies D'énergie

1. Rôle

La Chaleur Générée Par La Combustion Catalytique Est Récupérée (récupération De Chaleur 70% - 90%) Pour Préchauffer Les Gaz D'échappement Organiques Entrant Dans L'appareil, Réduisant Ainsi La Consommation D'énergie.

2. Équipement Commun

Échangeur De Chaleur à Plaques: Transfert De Chaleur à Travers Une Plaque Métallique, Structure Compacte Pour Les Scénarios De Volume D'air Faible Et Moyen.

Échangeur De Chaleur à Accumulation De Chaleur (structure Dérivée De RTO): L'utilisation De La Céramique à Accumulation De Chaleur Pour Absorber La Chaleur Et La Retransmettre Aux Gaz D'échappement Froids, L'utilisation De L'énergie Thermique Est Plus élevée Et Convient Aux Scénarios De Grand Volume D'air.

Chaudière à Chaleur Résiduelle: Convertit La Chaleur En Vapeur Pour D'autres Liaisons De Production, Permettant Une Utilisation Multi - étagée De L'énergie.

Iv. Dispositif D'adsorption Par Adsorption Sur Charbon Actif - Le « Noyau» De La Concentration Des Gaz D'échappement

1. Rôle

Lorsque La Concentration Des Gaz D'échappement Organiques Est Faible (par Exemple & Lt; 500 Mg / M³), Les Gaz D'échappement Sont Concentrés 10 à 20 Fois Par Adsorption Sur Charbon Actif, Ce Qui Augmente La Concentration Des Gaz D'échappement Dans La Chambre De Combustion Catalytique Et Réduit Les Coûts De Traitement. Après La Saturation De L'adsorption, La Désorption Par Un Flux De Gaz Chauds (par Exemple, Un Vent Chaud De 120 - 150 ℃) Libère Des Gaz D'échappement Hautement Concentrés Dans La Chaîne De Combustion Catalytique.

2. Composants Clés

Lit D'adsorption De Charbon Actif: Rempli De Charbon Actif Cellulaire Ou Granulaire Avec Une Grande Surface Spécifique (> 1000 M² / G) Et Une Grande Efficacité D'adsorption.

Ventilateur De Désorption Avec Système De Chauffage: Fournit Un Flux De Gaz Chaud Pour Régénérer Le Charbon Actif, Généralement Avec Chauffage électrique Ou à La Vapeur.


RELATED PRODUCTS